Vous voulez réaliser votre généalogie, mais vous ne savez pas comment là débuter, où et comment chercher ?
On commence par ses parents et grands-parents...
Grâce à leur livret de famille qui contient les noms, prénoms, dates et lieux de naissance.
Livret de famille très intéressant si vous pouvez en récupérer une copie de chacun des couples que vous connaissez et faisant partie de votre "lignée".
Car ils contiennent aussi les prénoms, dates et lieux de naissance de leurs enfants. Ce qui rend plus facile pour les demandes d'actes avec Lien juridique entre un enfant et son père et/ou mère filiation.
Si vos grands-parents (ou tout autres personnes faisant partie de votre lignée) sont nés, mariés, décédés, après 1920 et si vous connaissez leurs dates et lieux des événements, adressez-vous aux mairies concernées de chacun. Comme les actes demandés ont moins de 100 ans, vous devrez fournir une preuve pour justifier votre lien de parenté.
Il vous faut ensuite vous armer de patience et de persévérance pour aller plus loin. Car au fur et à mesure que vous remontez le temps, les branches généalogiques se multiplient. N'oubliez pas que si vous avez quatre grands-parents (deux parents du père et deux parents de la mère), vous aurez 8 arrière-grands-parents et ainsi de suite...
Les actes avant 1920, comme les archives ne sont pas conservées au chef-lieu, vous aurez quelques difficultés à vous déplacer aux archives communales. Mais le personnel de l'état civil y est généralement compétent.
Au fur et à mesure des recherches plus approfondies vers les ancêtres, la tâche devient assez vite difficile, car l'on doit chercher des renseignements vers les personnes encore de notre monde, bien souvent, il y a des défaillances en mémoire pour les personnes très âgées ou qu'ils ne sont plus en état de répondre clairement aux questions.
Lorsque vous demanderez un acte, vous ne recevrez par retour que l'acte. Préférez donc les déplacements qui vous permettront sur place d'aller plus loin et de gagner en rapidité et en qualité. Munissez-vous d'un bon appareil photographique numérique.
Enfin pensez que les actes (naissances - baptêmes - mariages - décès) avant 1700, sont en LATIN, donc les traduire en français. Soit présenter une copie au curé du village, soit en faire la demande dans les forums spécialiser en généalogie. Beaucoup de bénévoles vous aideront.
Il est évident qu'il existe beaucoup de logiciels et pas toujours bons. Essayez-les pour vous faire une opinion. Tous proposent des téléchargements gratuits qui sont bien suffisants pour débuter. Choisissez ceux qui permettent de sauvegarder vos données au format GEDCOM. Ce format convient à un grand nombre de logiciels.
Si vous préférez construire votre arbre généalogique sur un site en ligne.
Avantage : pas de logiciel à installer sur votre ordinateur. Inconvénients : Votre arbre généalogique sera vu sur la toile, et vous ne pourrez pas le retirer, même en supprimant votre compte.
Voici quelques indications pour débuter vos recherches...
Pour commencer, prenez des renseignements auprès de vos parents, pour obtenir les actes de naissance et de mariage.
Exemple pour le papa :
Né sous le nom de "PAPA" prénom "Gustave" (ce n'est qu'un exemple), né le..... (date) dans la ville/commune de..... (rechercher la commune exacte pour éviter un retour de question complémentaire par les mairies concernées), et faites la demande d'acte avec filiation.
Pourquoi demander un acte de naissance avec filiation ?
Vous trouverez sur ce site une explication très détaillée :
demande d'extrait de naissance avec filiation Attention, beaucoup de sites demandent le paiement des actes demandé, méfiez-vous des "arnaques". Personnellement, je n'ai JAMAIS payé pour obtenir un acte. Adressez-vous directement aux organismes concernés en cherchant leurs coordonnées sur internet.
L'acte de mariage : Contient les renseignements sur les parents des époux.
exemple : Monsieur PAPA Gustave né le.. fils de PAPA Henri et de ... Idem pour l'épouse.
La suite n'est qu'une répétition des demandes d'actes.
Pour les grands-parents :
Sur l'acte de mariage de vos grands-parents, se trouvent les noms et prénoms de leurs propres parents et, si leurs dates de naissance ne sont pas spécifiées, il y a souvent leurs âges le jour de l'événement. Répétez la démarche de recherche d'acte de naissance, mariages, divorce, voire décès, ainsi de suite en remontant toujours de parents en parents.
Plus on recherche en arrière, plus les actes deviennent rares ou difficiles à obtenir pour de multiples raisons, archives disparues, détruites, devenues illisibles, ou tout bonnement introuvables faute de renseignements que vous auriez pu apporter.
Rendez-vous aux archives départementales des communes concernées par chacun des événements, naissances, mariages, décès.
Lorsque les actes se font rares :
Tournez-vous vers les églises avec les mêmes démarches de recherche, baptêmes, mariages, décès. Il vous faudra apporter le maximum de renseignements sur l'événement.
Pour les dates très anciennes, les actes deviennent alors rarissimes, choisissez les notaires du lieu des événements, car ils conservent chez eux les "minute" des actes de vente, meubles et immeubles, locations, baux, partages, contrats de mariage, reconnaissances de dettes. Vous pourrez obtenir des indications, plus ou moins précises, sur les personnes recherchées.
Les registres de l'époque lointaine des armées, ils ne gardaient que les noms et prénoms des officiers, les simples soldats ne sont donc pas répertoriés.
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur ces 2 sites :
Les conscrits et les soldats puis
Recrutement et parcours individuels
Il y a également le site des
"Mormons" qui scannent les états civils du monde entier .
Arriver un moment, vous aurez envie de connaitre les événements qui se sont déroulés pendant la période qu'ont vécue vos ancêtres. S'il y a eu des
épidémies, des guerres
Moyen âge, les rois, les gouvernants...
l'inquisition qui a commencée en 1184, abolie une 1re fois en 1808, et définitivement en 1834. Ça donne une généalogie très complète et on imagine mieux en quoi consistait leur vie
Pour certains leurs recherches seront approfondies sur la vie des bourreaux, leurs obligations et leurs droits. Un dictionnaire, du premier au dernier des bourreaux existe, vous trouverez une version électronique sur ce site
Dictionnaire des bourreaux
Ayant ce dictionnaire, je peux dire qu'il y a les détails des supplices et tortures vraiment impressionnantes et d'une cruauté impensable.
Il y a également le site
"Association Jem Aulnoy" qui concerne tout ce qui est de la vieille époque, tant en généalogie que pour les sépultures et autres documents très intéressants, étant le webmaster de ce site je vous le recommande pour vos recherches en divers domaines.